Effets de filés

Publié le 30/05/2012

Les filés sont une façon de photographier un  mouvement, voir la page Premiers pas, 3 – photographier un mouvement, mode vitesse.

Le filé dynamique

Utilisation

Pour créer l’impression de vitesse d’un sujet en mouvement, avec un sujet net sur un fond flou « rectiligne ». En plus de l’effet dynamique, le sujet est mis en avant et l’arrière plan parfois sans intérêt se fait oublier.

Exemple de file d'un sujet en mouvement
1/50s, 50mm, ouverture 20, ISO 160

En pratique

Il faut se positionner à bonne distance du sujet pour le voir arriver, passer et s’éloigner, en le suivant avec l’appareil photo et déclencher lors de son passage à la perpendiculaire. Il est important d’initier le mouvement avant le déclenchement et de le poursuivre après. Pour un suivi fluide et sans à coup, tourner le buste sans bouger les jambes, en gardant les coudes collés au corps pour éviter tout bougé vertical.

Le boitier réglé sur priorité vitesse, sélectionner une vitesse assez faible, en conservant une petite ouverture pour avoir une bonne profondeur de champ et faciliter la mise au point.

L’autofocus en mode continu permet de conserver la mise au point sur le sujet durant son déplacement. Le collimateur de mise au point est choisi en fonction de la position du sujet dans l’image. Une autre possibilité est de faire une mise au point sur le sol à l’endroit ou passera le sujet, avant le passage de celui-ci. La prise de vue en rafale (au moins 3 img/s) peut faciliter l’obtention d’un bon cliché.

Plusieurs essais sont nécessaires pour trouver la bonne vitesse. Faire un premier essai avec une vitesse assez élevée pour vérifier le cadrage et la fluidité du suivi, puis diminuer progressivement la vitesse, jusqu’à atteindre l’effet de filé voulu. Une vitesse de 1/40 est un bon point de départ. Si le fond est trop net, sélectionner une vitesse plus lente, s’il est trop flou, une vitesse plus rapide. Pour des sujets très rapides, sport mécanique par exemple, la vitesse sera de l’ordre de 1/160 à 1/50, pour des sujet plus lents, déplacement à pied par exemple, la vitesse sera elle aussi plus lente, de l’ordre de 1/20, 1/15.

Pour avoir une bonne profondeur de champ et compenser l’imprécision de la mise au point, conserver une petite ouverture (f8, f11 au moins) en modifiant  la sensibilité ISO. Pour des filés en pleine journée, utiliser un filtre ND pour réduire la quantité de lumière et avoir une vitesse lente. Un filtre polarisant diminuera aussi la quantité de lumière.

Suivant le matériel utilisé, désactiver le stabilisateur d’image qui en essayant de compenser le mouvement de bougé entraine généralement un flou de bougé malgré un bon suivi du sujet. Les objectifs récents permettent de débrayer la stabilisation dans le pan horizontal pour faire des filés.

Une focale longue ou courte peut être utilisée, avec une petite difficulté supplémentaire avec un grand angle à cause du changement de parallaxe lors du suivi du sujet. Plus la  focale est longue, plus la vitesse devra être rapide.

Un arrière plan coloré et non uniforme donnera un meilleur résultat. Un filé sur un fond uni (mur gris par exemple) rendra l’effet de mouvement peu dynamique.

Le filé minimum pour les sujets « à roue » en mouvement est un filé sur le mouvement de rotation des roues. Une voiture avec les roues fixes semble être à l’arrêt et peut donner une sensation étrange.

Coup de flash possible, si très près avec synchro 2eme rideau ….

Le filé statique

Utilisation

Pour  obtenir un sujet flou sur un fond net :  les filés d’eau, de nuages, de lumières de voitures….

En pratique

Appareil photo fixe, généralement sur trépied, avec un sujet en mouvement ou encore un sujet fixe avec un fond en mouvement ( photographe embarqué sur un véhicule en mouvement), toujours avec une vitesse d’obturation lente. Voir la page Premiers essais, le filé d’eau.

Le filé zooming

Une autre façon de faire un filé, en effectuant un zoom avant ou arrière en prenant la photo.

Le filé en post prod

Il est possible de faire un filé en post production,  avec logiciel de retouche d’image, en appliquant un filtre flou gaussien directionnel sur une partie de l’image.

Exemples de photos de filés

http://digital-photography-school.com/13-places-to-practice-taking-beautiful-motion-blur-images

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *