Exposure plot
Publié le 16/04/2013 - Dernière mise a jour le 16/04/2013
Exposure plot est un utilitaire gratuit qui analyse les données exif des photos pour produire des statistiques : quelles focales ont été les plus utilisées sur un objectif, quelles ouvertures vous avez privilégiées pour une série de photos, quel vitesse ou iso sont sélectionnés le plus souvent, etc…
Télécharger et installer exposure plot
Télécharger le fichier d’installation d’exposure plot 1.15 sur le site vandel.nl, puis exécuter le fichier pour lancer l’installation. Cet utilitaire est en anglais.
Analyser des exif
- Dans la colonne de droite, choisir les dossiers contenant les photos a analyser. Les fichiers RAW ne sont pas analysables, seuls les jpeg seront pris en compte.
- Dans la partie gauche de la fenêtre, se trouvent les paramètres de l’analyse. Inclure ou non l’analyse des photos dans les sous répertoires en cochant la case « Include subfolders »
- Les focales peuvent être réelles, équivalentes 35mm ou calculées 35mm. Réelles ou équivalentes sont extraites du fichier Exif, les calculées proviennent d’une liste d’équivalence a renseigner manuellement. Pour choisir quelle focale Exposure plot doit utiliser, double cliquer sur le bouton rouge correspondant pour faire défiler et sélectionner un des 3 choix possibles.
- Démarrer l’analyse en cliquant sur le bouton « Start analyzing »
Les résultats s’affichent sous la forme d’une synthèse dans la partie droite, dans le premier onglet « Overview »
Les autres onglets permettent d’afficher chaque graphique individuellement et d’accéder à des paramètres du graphique ou d’analyse.
Les graphiques peuvent être zoomés et sauvegardés au format .bmp.
Utiliser des filtres
Un point fort du programme est l’utilisation des filtres. En cochant la case « filter », de nouveaux champs apparaissent.
Le champ « Make » correspond à la marque de l’appareil photo par exemple Canon ou Nikon, le champ « Model » étant le modèle de l’appareil par exemple 990 ou 450D.
Les champs « Label » et « Data » permettent de filtrer les photos analysées en ne retenant que celle prises avec un objectif particulier ou toutes celles prises au flash par exemple, Les valeurs a utiliser dans ces champs sont visibles dans l’onglet « Path list + Image ». Dans cet onglet, cocher la case « Add Marker Note to path list » et refaire une analyse en cliquant sur le bouton « Start analysing ». La liste contient maintenant toutes les valeurs utilisables dans ces champs.
Filtrer les photos prises avec un objectif particulier
Pour analyser seulement les photos prises avec un objectif, rechercher dans les Marker Note les valeurs de Label et Data correspondantes, soit par exemple pour un objectif 18-135 mm,:
Label: LONG FOCAL Data: 135 – Label: SHORT FOCAL data: 18
Rmq. Pour un objectif de focale fixe, les labels LONG FOCAL et SHORT FOCAL sont identiques.
Remplir ensuite les champs filtres Label et Data du filtre et relancer une analyse en cliquant sur le bouton « Start analyzing ». Un seul Label+Data pouvant être utilisé par filtre, choisir l’un ou l’autre (LONG FOCAL 135 ou SHORT FOCAL 18) en fonction des autres objectifs susceptibles d’avoir été utilisés.
Le nombre de photos analysées est indiqué en bas, dans cet exemple 208 photos sur 355 ont été prises avec le 18-135. Pour cette série de photos, toute la plage focale de l’objectif a été utilisée, Beaucoup de photos ont été prises entre 30-80 mm et beaucoup aussi en butée basses et hautes à 18 et 135 mm.
Conclusion
Exposure plot est efficace et plutot rapide, je n’y ai rencontré aucun bug. L’interface n’est pas très intuitive, mais fonctionne bien.
A recommander donc !
Laisser un commentaire