Le trépied VELBON 3D Sherpa 600 R (avec Tête PH157Q)

Publié le 06/11/2012

Test Trépied Velbon Sherpa 600R

 

 

J’ai choisi le trépied Velbon Sherpa 600 R pour sa grande amplitude, de 29 cm à 1.70 m. Et pour son prix de moins de 100 euros correspondant à mon budget.

 

 

 

Les pieds

Les pieds se composent de 3 sections avec 2  clips rapides et ça change  vraiment des serrages à vis  :  avec les clips, les pieds sont déployés et repliés en un clin d’œil, très agréable et pratique. Quelques graduations le long des sections auraient facilité la mise à niveau.

Les embouts de pieds sont en plastique et sont fixes, ils n’ont pas de picots antidérapants comme d’autres modèles. Mais pour l’instant, même en extérieur, ça ne m’a pas manqué.

Velbon Sherpa 600R clips et bouts

Clips rapides et embouts antidérapants

Les pieds du trépied 600R peuvent être ajustés selon 3 angles,  avec des sélecteurs déplaçables verticalement et indépendamment sur chacun des pieds.

Velbon Sherpa 600R pied angle 1

Avec l'angle le plus petit

Velbon Sherpa 600R pied angle 2

Avec l'angle moyen

Velbon Sherpa 600R pied angle 3

Avec l'angle le plus large

VelbonSherpa 600R selecteur angle

Les sélecteurs d'angle à 3 positions coulissant sur chacun des pieds

La colonne centrale

La colonne centrale est coulissante. Une vis de serrage latérale permet une manipulation rapide mais peut être moins précise qu’avec une manivelle. Cette colonne est amovible et démontable en 2 parties pour pouvoir être utilisée quand le trépied est au minimum de sa hauteur. Elle est également inversable pour faire de la macrophotographie ou photographier tout prés du niveau du sol. Par contre elle n’a pas de butée d’arrêt qui aurait été sécurisante pour l’appareil photo, notamment en utilisation inversée.

Velbon Sherpa 600R avec colonne coulissante manuelle

La colonne coulissante manuelle

 

Velbon Sherpa 600R poition basse avec colonne haute

En position basse avec la colonne haute

 

Velbon Sherpa 600R colonne en 2 parties séparées

La colonne séparée en 2 morceaux

Velbon Sherpa 600R colonne entiere

La colonne avec les 2 morceaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Velbon Sherpa 600R colonne inversée

Utilisation colonne inversée, jusqu’à ras du sol

 

La tête PH157Q

La tête permet une rotation sur les 3 axes. La poignée de serrage est montée sur la gauche, ce qui permet à l’utilisateur de garder la main droite libre pour utiliser l’appareil photo. Le serrage de la poignée bloque d’abord l’axe vertical, laissant libre la rotation horizontale, et un serrage plus fort bloque ensuite l’axe horizontal.

Velbon Sherpa 600R tete

Tete du trepied Velbon Sherpa 600R

Un plateau rapide accueille l’appareil photo. Le dessous du plateau est carré, ce qui permet de fixer l’appareil indifféremment dans un sens ou dans l’autre sans avoir à le dévisser.

Velbon Sherpa 600R plateau rapide

Plateau rapide monté

 

Le système de verrouillage du plateau est facile à manipuler et maintient bien l’appareil. Un petit niveau à bulle aurait été le bien venu.

Velbon Sherpa 600R plateau rapide

le plateau rapide

 

Velbon Sherpa 600R plateau rapide 2

Mise en place du plateau rapide

Velbon Sherpa 600R plateau rapide 3

Serrage plateau rapide

Une vis permet de basculer du paysage au portrait, mais il faut mieux coller l’oeil au viseur pour s’assurer de la bonne verticalité avant de resserrer.

 

Velbon Sherpa 600R portrait

Basculement en mode portrait

En chiffre

Une hauteur minimum de 29 cm pouvant aller jusqu’à 0 cm en utilisation colonne centrale inversée.

Hauteur maximum de 1,70 m. La contre partie de cette grande hauteur étant sa hauteur repliée de 63 cm qui le rend un peu encombrant.

Coté poids la pesée indique un peu plus que le poids annoncé : 2,625 kg pour le trépied complet avec la tête. Cela reste peu au vu de l’amplitude de ce trépied.

 

Velbon Sherpa 600R poids

Poids : 2,635 kg

Poids maximum supporté : 4kg.

Diamètre des sections de pieds : 26 mm

Prix : achat internet chez digit photo pour 92 euros en avril 2012

Conclusion

Je trouve le trépied Velbon Sherpa 600R très facile et agrèable à manipuler. La hauteur maximum de 1,70 m permet une utilisation confortable. Il offre une grande stabilité et donne une impression de robustesse, à confirmer à l’usage. Son encombrement replié n’en fait pas un trépied idéal pour la grande randonnée, mais en aluminium, il reste léger par rapport à son amplitude très importante. Les réglages de hauteur et d’angle des pieds sont rapides, cependant la mise à niveau aurait pu être facilitée avec l‘ajout de graduations ou de repères sur les sections des pieds. La rotation de la tête sur les 3 axes et le serrage vertical et horizontal depuis la seule poignée est simple à réaliser.

La caractéristique principale de ce trépied est la rapidité de mise en place et de réglage : clips rapides, plateau rapide, colonne à vis, rotation et serrage de la tête d’un seul geste… je n’hésite plus utiliser un trépied.

Velbon Sherpa 600R plié

Plié : hauter 63 cm

Velbon Sherpa 600R hauteur maximum

Hauteur maximum : 1,70 m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *