Le trépied VELBON 3D Sherpa 600 R (avec Tête PH157Q)
Publié le 06/11/2012
J’ai choisi le trépied Velbon Sherpa 600 R pour sa grande amplitude, de 29 cm à 1.70 m. Et pour son prix de moins de 100 euros correspondant à mon budget.
Les pieds
Les pieds se composent de 3 sections avec 2 clips rapides et ça change vraiment des serrages à vis : avec les clips, les pieds sont déployés et repliés en un clin d’œil, très agréable et pratique. Quelques graduations le long des sections auraient facilité la mise à niveau.
Les embouts de pieds sont en plastique et sont fixes, ils n’ont pas de picots antidérapants comme d’autres modèles. Mais pour l’instant, même en extérieur, ça ne m’a pas manqué.
Les pieds du trépied 600R peuvent être ajustés selon 3 angles, avec des sélecteurs déplaçables verticalement et indépendamment sur chacun des pieds.
La colonne centrale
La colonne centrale est coulissante. Une vis de serrage latérale permet une manipulation rapide mais peut être moins précise qu’avec une manivelle. Cette colonne est amovible et démontable en 2 parties pour pouvoir être utilisée quand le trépied est au minimum de sa hauteur. Elle est également inversable pour faire de la macrophotographie ou photographier tout prés du niveau du sol. Par contre elle n’a pas de butée d’arrêt qui aurait été sécurisante pour l’appareil photo, notamment en utilisation inversée.
La tête PH157Q
La tête permet une rotation sur les 3 axes. La poignée de serrage est montée sur la gauche, ce qui permet à l’utilisateur de garder la main droite libre pour utiliser l’appareil photo. Le serrage de la poignée bloque d’abord l’axe vertical, laissant libre la rotation horizontale, et un serrage plus fort bloque ensuite l’axe horizontal.
Un plateau rapide accueille l’appareil photo. Le dessous du plateau est carré, ce qui permet de fixer l’appareil indifféremment dans un sens ou dans l’autre sans avoir à le dévisser.
Le système de verrouillage du plateau est facile à manipuler et maintient bien l’appareil. Un petit niveau à bulle aurait été le bien venu.
Une vis permet de basculer du paysage au portrait, mais il faut mieux coller l’oeil au viseur pour s’assurer de la bonne verticalité avant de resserrer.
En chiffre
Une hauteur minimum de 29 cm pouvant aller jusqu’à 0 cm en utilisation colonne centrale inversée.
Hauteur maximum de 1,70 m. La contre partie de cette grande hauteur étant sa hauteur repliée de 63 cm qui le rend un peu encombrant.
Coté poids la pesée indique un peu plus que le poids annoncé : 2,625 kg pour le trépied complet avec la tête. Cela reste peu au vu de l’amplitude de ce trépied.
Poids maximum supporté : 4kg.
Diamètre des sections de pieds : 26 mm
Prix : achat internet chez digit photo pour 92 euros en avril 2012
Conclusion
Je trouve le trépied Velbon Sherpa 600R très facile et agrèable à manipuler. La hauteur maximum de 1,70 m permet une utilisation confortable. Il offre une grande stabilité et donne une impression de robustesse, à confirmer à l’usage. Son encombrement replié n’en fait pas un trépied idéal pour la grande randonnée, mais en aluminium, il reste léger par rapport à son amplitude très importante. Les réglages de hauteur et d’angle des pieds sont rapides, cependant la mise à niveau aurait pu être facilitée avec l‘ajout de graduations ou de repères sur les sections des pieds. La rotation de la tête sur les 3 axes et le serrage vertical et horizontal depuis la seule poignée est simple à réaliser.
La caractéristique principale de ce trépied est la rapidité de mise en place et de réglage : clips rapides, plateau rapide, colonne à vis, rotation et serrage de la tête d’un seul geste… je n’hésite plus utiliser un trépied.
Laisser un commentaire