Light Painting : pochoirs (ou stencils)

Publié le 30/04/2013

( voir d’abord : Light Painting : débuter

Light Painting : éclairage partiel et formes lumineuses

Light Painting : la laine de fer )

Une autre possibilité du Light Painting est l’utilisation de pochoirs lumineux (stencils en anglais).

LightPainting Stencil Pochoir Papillons

15 mm, f/8, 45s, 100 iso - 7D + 10-22 EF-S

La photo des papillons ci dessus a été réalisée avec cette technique : un pochoir est placé en avant d’une sorte de boite à lumière. Un flash placé dans le fond de la boite « imprime » le motif du pochoir à chaque déclenchement.

Comme souvent en Light Painting, un petit bricolage préalable permet de fabriquer tout ce qu’il faut, c’est à dire le pochoir et la boite associée.

LightPainting Boite Stencil

Boite a pochoirs

 

Fabriquer le pochoir (stencil)

Le pochoir est une feuille de papier cartonne noir (canson) dans laquelle un motif est découpé. La découpe doit être précise et soignée, les défauts de découpe sont très visibles sur la photo finale.

Une feuille de papier claque (ou de papier blanc) est contre collée à l’arrière du papier cartonne pour recouvrir les parties ajourées. Sans cette précaution, la lumière de l’éclair du flash ne serait pas correctement diffusée et le résultat final serait un motif bien trop lumineux aux pourtours mal délimités.

Le motif peut être coloré en remplaçant la feuille de papier calque par du papier coloré assez fin pour diffuser la lumière du flash. Sur le pochoir des papillons, j’ai colle en arrière de chaque papillon un morceau de papier de couleur différente.

Fabriquer la boite à pochoirs

La boite est fabriquée dans un petit carton.

En face avant, une large ouverture est découpée pour le pochoir. Des petites glissières en cartons le maintiennent en place et permettent de changer facilement de pochoir. Un rabat sur le haut assure l’étanchéité lumineuse de la boite.

LightPainting Boite Stencil Avant

Face avant de la boite a pochoirs

En face arrière une petite ouverture est pratiquée pour y insérer la tête de flash. Les volets de chaque coté aident à maintenir le flash en place et évitent les fuite de lumière.

LightPainting Boite Stencil Arriere

Face arrière de la boite a pochoirs

 

L’intérieur de la boite est tapissé de papier aluminium (collage avec une colle en stick pour enfant). L’extérieur de la boite doit être de couleur sombre pour ne pas apparaître sur les photos.  ( Du gros scotch noir, rayon bricolage, fait très bien l’affaire).

LightPainting Boite Stencil Interieur

Interieur de la boite a pochoir

L’ajout d’une poignée sur le dessus de la boite facilite son utilisation.

Pour plus de détails sur la fabrication, ce tuto en video.

Mise en pratique

Les réglages pour la prise de vue étant faits (cf. Light Painting Le materiel et les réglages), il ne reste plus qu’a déclencher le flash pour faire apparaître le motif du pochoir.

Pour la photo des papillons, j’ai déclenché plusieurs fois le flash avec le même pochoir. La répétition du même motif n’est pas très gênante en raison du changement d’orientation et de taille des papillons.

Pour aller plus loin

Autres possibilités de light painting à explorer :  reflets dans de l’eau, en bougeant l’appareil photomotifs de spirographie (dômes par exemple) , calligraphie .

Plus de photos dans l’album Light Painting.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *