AppliPhoto

Impression livre photo

Publié le 23/12/2013

J’ai eu l’occasion de visiter le laboratoire AppliPhoto à Grenoble : tirages classiques, tirages d’art, grands formats… et albums photos. Suite à cette visite, j’ai commandé un album photo.

Les albums photos sont ici tirés sur papier photo avec un rendu bien différent des albums tirés sur papier. La trame est quasi invisible et le touché est plus agréable.

En standard, 3 formats sont disponibles avec une couverture noire fenêtrée. Les prix sont à peine plus élevés que sur ceux des offres en lignes et le délai de 24h semble imbattable.

Livre_AppliPhoto

Le site

Pour la création du livre photo une application doit être installée en local. Il s’agit d’une application Kodak, fournie sur CD par AppliPhoto. Le travail en local est confortable avec un temps de réponse rapide et permet d’éviter les problèmes Web.

L’installation de l’application facile et rapide est suivie d’une mise à jour automatique par internet. Toutes les fonctionnalités habituelles de ce genre d’applications sont disponibles. Leur utilisation est facile et assez intuitive.

logiciel_AppliPhoto

L’accès aux photos se fait via une arborescence sur les répertoires et l’affichage des miniatures après chaque sélection d’un dossier est un peu lent. Il est vrai que mes photos sont sur un disque dur externe, mais d’autres applications s’en sortent mieux dans les mêmes conditions.

La mise en page est libre et très souple. Les mises en pages réalisées peuvent être enregistrées. Elles viennent alors s’ajouter à celles prédéfinies. Un petit bémol sur l’utilisation des mises en pages automatiques qui ne fonctionnent pas toujours. Cependant la mise en page libre fonctionnant très bien, cela n’est pas très gênant.

L’ajout de texte est simple mais je n’ai pas trouvé comment mettre un cadre autour des textes.

Des pages peuvent être ajoutées jusqu’à 40 pages par album. Il est possible d’aller au delà en composant 2 albums et en spécifiant qu’il s’agit d’un seul livre lors de la demande de fabrication.

En fin de réalisation, un fichier propriétaire est créé. Il peut ensuite être transféré par internet chez Appliphoto via « We transfert ».

La livraison

1ère commande décembre 2013 : 1 livre carré 20 x 20 cm de 40 pages. Récupéré au magasin le surlendemain ( 42 € )

Le délai de fabrication annoncé de 24h est bien respecté et ce malgré l’approche de Noel.

Le livre

Trois formats de livres sont proposés en standard : carré 20 x 20 cm, et . D’autres formats sont possibles à condition de préparer les fichiers soi même.

La couverture est noire, avec une fenêtre ouvrant sur la photo de première page. Il n’est pas possible d’ajouter quoique ce soit à la couverture, ni d’en marquer la tranche. Une couverture imprimée est proposée en option avec un surcoût assez important par rapport au prix du livre.

Dos_livre_AppliPhoto

La reliure est soignée.

Reliure_AppliPhoto

Reliure-interieur_AppliPhoto

Reliure_interieur_2_AppliPhoto

Les pages sont en papier photo brillant.

Interieur_livre_AppliPhoto

La qualité d’impression est très bonne, les couleurs sont vives et très bien respectées, sans aucune dominante de couleur.

Logo

Un autocollant « AppliPhoto » assez discret est collé sur l’intérieur de la couverture dos. Il n’y a pas de code barre imprimé au dos de l’album.

Logo_AppliPhoto

Support

En allant chercher mon album, j’ai parlé des petits soucis d’utilisation rencontrés avec le logiciel Kodac. Tout le monde s’est montré très disponible, avec une démo immédiate du logiciel sur les points qui m’avaient gênés. On ne peut guère faire mieux !

Conclusion

Le logiciel de création est très complet et malgré quelques lenteurs et petits bugs, il reste très agréable à utiliser. Les délais de fabrication imbattables sont respectés, avec une très bonne qualité d’impression.  

Pour moi, il ne manque plus que quelques formats supplémentaires proposés en standard (comme un 30 x 30 ) pour être parfait.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *