MonAlbumPhoto.fr

Impression livre photo

Publié le 01/12/2013

Le site MonAlbumPhoto offre plusieurs format d’impression de livre photo. Les prix sont dans la moyenne de ce qui est proposé sur la plupart des sites concurrents.

Livre_MonAlbumPhoto_fr

Le site

Pour la création du livre photo une application doit être installée en local. Avant de l’avoir essayé, cette solution me paraissait plus contraignante qu’une application en ligne. Mais à l’usage, travailler en local est beaucoup plus confortable : temps de réponse très rapide, pas de plantage inopiné, pas de problème avec un éventuel proxy.

Le téléchargement et l’installation de l’application sont faciles et rapides. Toutes les fonctionnalités habituelles de ce genre d’applications sont disponibles et leur utilisation est  intuitive.

logiciel_MonAlbumPhoto_fr

L’accès aux photos se fait via une arborescence sur les répertoires, la mise en page est très souple, automatique ou complément libre. Le nombre de pages peut être modifié en cours de route avec un recalcul immédiat du prix correspondant.

En fin de réalisation, le livre créé est transféré vers le site assez rapidement. Dans mon cas, le transfert d’un livre d’une quarantaine de page a pris environ 10 minutes. Après commande, les livres créés restent disponibles sur le site pour des commandes ultérieures.

La livraison

1ère commande mars 2013 : 1 livre carré 30 x 30 cm de 52 pages, livré 6 jours ouvrés après la commande (45 € dont 8 de livraison)

2ème commande octobre 2013 : 3 livres carrés 30 x 30 cm de 32 et 40 pages, livrés 5 jours ouvrés après la commande ( 133 € dont 9 de livraison)

Les délais de fabrication annoncés de 3 à 6 jours ont été largement respectés, livraison par Chronopost. L’emballage est soigné, carton et film mousse de protection.

Le livre

Six formats de livres différents sont proposés, du grand carré 30 x 30 cm au mini livre 10 x 15 cm. avec 5 choix de reliures possibles : cahier, spirale, livre…, couverture personnalisable devant, dos et sur la tranche.

Dos_livre_MonAlbumPhoto

Mes 2 commandes sur ce site concernaient des livres Grand carré 30 x 30, couverture livre rigide. Les pages sont en papier couché brillant de 200g, pas de papier photo donc.

Interieur_livre_MonAlbumPhoto

reliure_livre_MonAlbumPhoto

reliure_interieur_livre_MonAlbumPhoto

La qualité d’impression est correcte, les couleurs sont vives mais présentent une dominante jaune assez marquée par rapport à mes photos.

La couverture est de bonne qualité. Sur les 4 livres commandés, l’un semble moins bien relié : la première page se décolle sur le bas. Les autres n’ont pas ce problème.

decollage_MonAlbumPhoto

la couverture se décolle sur un des albums

Logo

Un code barre est imprimé sur le dos arrière de l’album et un logo MonAlbumPhoto.fr est également visible sur la tranche du livre.

Support

J’ai contacté le support par email à propos de la dominante jaune sur les photos : je souhaitais récupérer leurs profils ICC pour les prendre en compte sur mes prochaines commandes.  J’aurais préféré une réponse claire m’indiquant qu’ils ne donnaient pas leur profils ICC plutôt que ce baratin qui me laisse perplexe. Le service client bien que assez réactif n’a pas l’air de comprendre de quoi je parle.

Ma question :

 » Je trouve que les photos imprimées lors de ma dernière commande présentent une dominante jaune assez importante par rapport à mon écran (qui est calibré).
Avez vous des profils ICC a télécharger ? « 

Leur réponse très rapide et très cordiale, accompagnée d’un bon de réduction pour ma prochaine commande m’est apparue hors sujet, portant essentiellement sur la résolution de mes photos :

« […]Vous devez savoir que l’affichage d’une photo sur un écran plat est toujours plus flatteuse que l’impression. Tout d’abord, la luminosité de votre écran est très forte. Ensuite la résolution d’une impression est 4 fois supérieure à celle de votre écran. […]« 

Leur 2eme réponse suite à mon insistance :

« […] Nous utilisons le code couleur RVB pour nos impressions. Le cyan, le magenta et le jaune sont les trois couleurs primaires en synthèse soustractive, contrairement au rouge, vert et bleu (Cf. RVB) qui le sont en synthèse additive.
L’imprimante convertit le RVB en CMJN automatiquement.[…] »

Leur 3eme réponse suite à ma grande insistance :

 » Nous avons bien pris note de votre demande et nous vous informons que nous acceptons tous les plus rependus sans problème.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore la moindre question. »

Bon j’ai arrêté d’insister du coup…

Conclusion

Le logiciel de création est rapide et agréable, sans bugs. Les délais de fabrication et livraison sont respectés et la qualité est plutôt bonne si ce n’est cette dominante de couleur jaune. Pour des albums photos « de tous les jours » de bonne qualité, je recommande ce site. Pour des albums photos de plus grande qualité photographique, il n’est probablement pas le meilleur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *